L’Irlande est la terre la plus à l’ouest du continent européen proche des îles britanniques, dont une partie de son territoire dépend de la Couronne Britannique, l’Irlande du Nord, fruit d’une histoire tumultueuse. La république d’Irlande occupe la plus grande partie d’une île située à l’ouest de la Grande-Bretagne, dont elle est séparée – à des distances allant de 18 à 193 km – par le Canal du Nord, la mer d’Irlande et Canal Saint-Georges.
Elle est aussi loin au nord que le Labrador ou la Colombie-Britannique au Canada ; il constitue l’avant-poste le plus à l’ouest de la frange atlantique de la masse continentale eurasienne (dont l’extrême absolu est l’île de Tearaght, le membre le plus à l’ouest des îles Blasket, qui se trouvent au large de la péninsule de Dingle et font partie du comté de Kerry). L’Irlande, qui, comme la Grande-Bretagne, faisait autrefois partie de cette masse continentale, se trouve sur le plateau continental européen, entouré de mers qui ont généralement moins de 200 mètres de profondeur.
La plus grande distance du nord au sud de l’île est de 486 km et d’est en ouest, elle est de 264 km.
Aller à Dublin de Paris est rapide avec un vol de 1h30.
Nous avons beaucoup aimé le Connemara. Mais le Killarney National Park est un endroit magique, une nature où se mélange la roche, la bruyère, les eaux sombres des lacs formant des miroirs parfaits et des arbres centenaires, le tout balayé par le vent, la pluie et le soleil … Quel plaisir de se retrouver après une longue marche, devant un feu de bois, un thé et des scones au Sheen Falls Lodge de Kenmare ! Après l’Irlande, pourquoi pas la Grèce !– Jude & Bryan