Le Royaume-Uni se compose de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. C’est un pays d’îles, à la météo souvent humide et capricieuse, forgée par le développement maritime puis industriel au fil des siècles, et qui possède une histoire très riche. Châteaux et villes fortifiées, paysages verdoyants et littoraux de falaises battues par les vents, c’est aussi un lieu de très grande tradition dont l’attachement à la royauté, à une certaine bienséance, au « tea time » et autres curiosités culinaires, à la conduite à gauche, à une certaine extravagance, mais surtout à un humour « so british ».
L’Angleterre, berceau de Shakespeare et des Beatles, est un pays plein de surprises pour le visiteur et à l’identité très marquée ce qui en fait un endroit très agréable et insolite à découvrir. Londres sa capitale, centre financier et culturel connaît une influence mondiale. Mais le pays offre également des sites naturels et archéologiques de toute beauté, des villes millénaires et le charme d’une campagne contemplative.
Pays ancien, il possède des joyaux architecturaux comme les thermes romains de Bath et les universités vieilles de plusieurs siècles d’Oxford et de Cambridge. D’autres sites plus anciens sont aussi fameux et empreints de mystère comme les cercles de pierres de Stonehenge, site préhistorique classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Christ’s College, King’s College, Corpus Christi, Jésus College nous ont permis de rencontrer une culture universitaire étonnante, empreinte de traditions et de modernité. Nous avons pu rentrer dans des pièces normalement interdites aux touristes. Pour les enfants c’était comme si Poudlard existait vraiment ! – Aurélie, Damien et leurs 3 enfants de 12, 11 & 9 ans.
L’Écosse est une destination magnifique pour tous les amoureux de la nature, des lumières féeriques, des petits chemins de randonnée, des paysages de bruyère dans la lande, parcourue de moutons, des jardins fleuris de la campagne.
C’est ici que s’est développée la culture celtique, avec sa musique et ses instruments atypiques (cornemuse en tête), ses danses entraînantes et sa convivialité autour de cuisine traditionnelle et l’ambiance des pubs avec ses spécialités (bières, whisky, etc.). On alterne atmosphère populaire (notamment avec des sports très suivis, football et rugby en tête, tournée des pubs, fêtes et festivals) et un certain chic élitiste (derby, polo, golf, garden party, étiquette royale et noblesse).
Le Royaume Uni est un pays facile d’accès, et pourtant peu de gens prennent le temps de le découvrir vraiment… Sussex, Cornouailles, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord, etc. : autant de régions authentiques, pleines de charme et de légendes. Bien sûr, c’est la trépidante et attractive capitale de Londres qui attire et retient souvent les visiteurs.